A Livre Ouvert

Aykut Aydogdu, Next chapter

Nous sommes comme des livres.

La plupart des gens ne voient que notre couverture.

Au mieux, ils lisent notre résumé

ou bien ils se fient à la critique que d’autres en font.

Mais ce qui est certain…

C’est que très peu d’entre eux

connaissent vraiment notre histoire.

Je vous invite à participer à un voyage littéraire où les mots prennent corps et les échanges, tout leur sens.

La bibliothérapie n’est pas réservée aux personnes en mal-être. On peut lire pour le plaisir, avoir envie de jouer avec les mots, de se regrouper. Elle n’est pas automatiquement synonyme de thérapie individuelle, sauf si une problématique spécifique est abordée. La bibliothérapie peut aussi revêtir diverses dimensions, dont la version collective et créative.

Déroulement d’une consultation / séance

Tout comme en musicothérapie, la lecture à voix haute (ou le fait de conter une histoire, de mémoire) unit corps et esprit. Les livres sont à tort associés au mental pur, à l’intellect déconnecté de la réalité.

Deux possibilités : vous apportez un texte qui vous a marqué / questionné ou je vous propose des extraits de textes en fonction de ce que vous souhaitez explorer.

A Livre Ouvert

Bibliocréativité

C’est une occasion pour prendre soin de soi, de sa liberté intérieure. Plonger en soi, se chercher, se découvrir, se retrouver à l’aide de ressources littéraires. Réenchanter le quotidien, sortir des chemins tout tracés, se projeter dans d’autres vies, en devenir.

Explorons ensemble des textes qui font écho, qui font sens, éveilleurs de conscience, guérisseurs, qui nous tiennent à cœur, issus de divers genres et registres littéraires, classiques ou contemporains, tels que citations, chansons, romans, nouvelles, contes, …

Et des mots, venons-en aux mains, au corps, à travers diverses activités visant à s’exprimer, en mobilisant imagination et créativité : lecture vivante, expression corporelle, mises en voix, écriture, applications graphiques (collage, dessin, photo, …).

Bibliocoaching

Après avoir défini un objectif / cerné une problématique lors d’un premier entretien, je vous recommande des ouvrages adaptés à vos goûts, intérêts & besoins – votre prescription littéraire – et nous nous revoyons ensuite pour en discuter.

Vous vous demandez peut-être ce que la bibliothérapeute que je suis peut vous offrir de plus par rapport à un(e) libraire ou bibliothécaire, tous deux également professionnels du monde du livre ? Des conseils de lectures ciblés et personnalisés, suivis d’un accompagnement dans un espace-temps qui vous est totalement dédié.