Art-thérapie

Le mot thérapie ne doit pas vous effrayer : c’est l’art et la manière de « prendre soin » de soi, une alternative aux thérapies traditionnelles, notamment pour les personnes éprouvant des difficultés à mettre des mots sur leurs maux, sans pour autant rejeter toute forme d’expression orale, complémentaire, puisqu’en fin de séance, vous êtes invité à vous exprimer verbalement sur ce que vous avez vécu et ressenti.

Différents médias artistiques sont utilisés en tant que moyens d’expression et de (re)connexion à ses émotions, d’identification de schémas de pensée / comportementaux, de blocages à travers leur symbolisation. Par la pratique artistique, on crée des métaphores à partir de ses problématiques, et par là on s’en distancie, on les transforme, et on peut cheminer vers leur résolution. 

J’offre une diversité d’approches car chaque média est l’occasion d’une découverte d’une part de soi inexplorée ou tombée aux oubliettes – l’appréhension de sa complexité, son unicité et sa capacité à changer / transformer sa réalité à travers sa créativité.

Les activités proposées permettent le lâcher-prise, l’expérimentation, le plaisir du jeu et de la découverte, éloignés de la maitrise, du contrôle tant recherchés notamment par les atypiques. Pas de recherche esthétique en soi, donc.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives; elles durent au moins une heure.

Lors des ateliers collectifs, il s’agit de favoriser la prise de conscience des liens existant avec les membres du groupe, d’où une certaine dédramatisation : « Je ne suis pas le/la seul(e) » et l’émergence de sa capacité à prendre sa place, à poser ses limites tout en répondant à son besoin d’appartenance à une communauté.

« Il existe des endroits d’autorisation qui sont de véritables lieux d’auteurisation, qui permettent à l’inaudible de se faire entendre, à l’incommunicable de se dire, ou vérité de se révéler et d’être enfin accueilli avec le respect et la reconnaissance qu’elle mérite, des lieux publics de mise en écho qui sont dédiés à la communication extraordinaire : une salle de conférence ou une scène de théâtre, une musique ou un chant, un roman ou un haïku, sont autant de lieux ou de formes à partir desquels il est possible d’infuser du récit subjectif dans le récit collectif ». Carlos Tinoco

Autres Articles